Le crédit immobilier sur mesure

Crédits et taux

 

Prêt amortissable :


C’est un prêt que vous remboursez au fur et à mesure des mensualités selon un tableau d’amortissement initialement fixé. Les mensualités sont constituées d’intérêts sur le capital restant dû d’une part et pour l’autre part de capital.


Prêt in fine : 


Par opposition au prêt amortissable, il s’agit d’un prêt dont vous ne remboursez, pendant sa durée, que les intérêts. Le capital n’est pas amorti mais est remboursé en une seule fois, à l’échéance. Les prêts in fine sont souvent adossés à un produit d’épargne tupe assurance vie ou de capitalisation qui permet de rembourser le capital à échéance du prêt. (voir notre rubrique placement sans frais)


Prêt à taux fixe :


Crédit offrant une grande sécurité et  souplesse avec son option modulable. La durée maximale est de 30 ou 40  ans. Il est possible dans certains cas d’obtenir un financement total (comprenant les frais de notaires, frais agence et de garantie ).


Prêt à taux variable :


Le taux affiché du prêt est un taux valable pendant une période courte (généralement 1 an  ),  ensuite Il est indexé sur un  indice de référence et reprend les fluctuations de cet indice ( ex euribor 3 mois ) en y ajoutant une marge  fixe définie dans l’offre de prêt.


Prêt capé :


Ce prêt est plusécurisé que le prêt à taux variable, ils a l’avantage d’offrir une sécurité avec un taux plafond au-delà duquel la hausse n’est plus répercutée. Le taux du prêt est révisé périodiquement comme un prêt révisable (ou variable) mais ne pourra dépasser le cap ( taux plafonds) défini lors de la signature du contrat entre la Banque et l’emprunteur.


Prêt modulable :


Permet à l’emprunteur de modifier les mensualités à la hausse et à la baisse en fonction de l’évolution de sa situation. Il permet aussi dans certains cas de suspendre un certain nombre d’échéances suivant des règles définies avec le prêteur. La date de la modulation est généralement la date d’anniversaire du prêt.


Prêt à paliers :


Lors de votre acquisition , vous pouvez bénéficier de plusieurs crédits ( taux 0 , 1 % patronal, Prêt épargne logement, etc …) avec des durées différentes pour le financement de bien , ou avez des crédits en cours que vous ne pouvez pas solder.

De ce fait votre Banque peut vous proposer  un prêt lissé ou à paliers.

Ce prêt est à taux fixe et à échéances constantes  (sans modularité, ni de taux révisable). Vous remboursez donc une mensualité constante tous crédits confondus sur la durée du crédit . Le principe du lissage permet donc de garder un endettement fixe avec des prêts qui s’emboitent.